top of page
2024- Masques de Thaïlande au musée de Binche (Belgique)
Fort de son extraordinaire carnaval (qu'il faut absolument avoir vu !), la ville de Binche possède un intéressant Musée du Masque et du Carnaval qui vient d'acquérir deux de nos masques Phi Ta Khon du nord de la Thaïlande.
Destinés à faire fuir les mauvais esprits qui pourraient s'opposer à l'arrivée de la mousson ces masques témoignent de la persistance de très anciens rites agraires dans un monde bouddhiste.
.
2023- Nous, les Fleuves au musée des Confluences (Lyon)
À l'issue de l'exposition Nous, les Fleuves consacrée aux enjeux des eaux fluviales dans le monde, le musée a acquis les trois objets ci-contre que nous lui avions prêtés : des sculptures du théâtre traditionnel de l'ethnie Bozo, les "maîtres du fleuve" vivant au Mali au bord du Niger.
Ces trois objets constituent le visuel de rappel de cette expo sur le site web du musée.
.
2023 - Textiles rituels du monde à Binche
Onze textiles de notre collection étaient présentés dans Entrelacs, exposition que le Musée international du Masque et du Carnaval de Binche, ville belge justement célèbre par son fameux carnaval, a consacré aux textiles rituels dans le monde.
Ils figurent tous dans le beau catalogue disponible sur le site du musée.
Ci-contre : dos de manteau de prêtre taoïste de l'ethnie Yao (Chine du sud-ouest) et catalogue de l'exposition.
2022-2023 - Exposition
Magique à Lyon
Trois objets de notre collection ont figuré dans Magique l'importante exposition que le musée des Confluences a consacré aux pratiques magiques à travers les cultures du monde.
En plus d'un important fétiche boli du Mali et d'une enseigne de chiromancien du Népal, nous avions prêté cette puissante statuette kafigeledio ("celui qui dit la vérité") : animé par un sorcier cet oracle désigne aux yeux de la communauté le coupable d'un méfait en pointant vers lui ses bras articulés (population sénoufo, Côte d'Ivoire).
2022 - Monnaies et Merveilles à Paris
Sous le titre Monnaies & Merveilles, l'Hôtel de la Monnaie quai Conti à Paris a consacré une exposition aux mille visages de la monnaie à travers les cultures du monde.
Près de cinquante monnaies traditionnelles africaines de notre collection (toutes reproduites au catalogue, ci-contre : monnaies de l'ethnie Mambila du Nigeria) y ont figuré au côté d'objets en provenance du quai Branly, du musée des Confluences de Lyon, du Mucem de Marseille, du musée Barbier-Mueller de Genève...
2022 - Patchworks à Sainte-Marie-aux-Mines
Chaque année en septembre le Carrefour Européen du Patchwork draine dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace des milliers de visiteurs du monde entier.
Cet événement de référence trouve son origine dans une histoire religieuse singulière puisque c’est ici qu’en 1696 est née la communauté Amish.
Lors de l’édition 2022, la styliste Catherine Legrand y a exposé plus de 100 pièces figurant dans son ouvrage Patchworks, une mosaïque du monde dont cet ample manteau de chaman de l’ethnie Yi (Chine du sud) de notre collection mêlant de manière audacieuse de grandes spirales et de petits carreaux, le bleu et le brun (le ciel et la terre ?).
2022 - L'Afrique et la nature à Nantes
Plus de 20 objets de notre collection ont figuré dans l'exposition L'Afrique et la Nature organisée par le Muvacan (Musée Vivant des Arts et des Civilisations d'Afrique à Nantes) dont cette Mamy Wata de l'ethnie Temne (Sierra Leone) figurant sur l'affiche.
Tous les objets de l'exposition sont reproduits au catalogue.
2021 et 2019 - Musée du quai Branly- Jacques Chirac
Statuettes de l'ethnie Mambila (frontière Cameroun-Nigeria)
Le musée a successivement fait l'acquisition en 2019 de trois puis en 2021 de cinq statuettes (nom local : Kike) de l'ethnie Mambila absentes jusqu'alors de ses collections.
Ils figurent sur le site du musée :
rubrique "Explorer les collections".
2020 - Objets de pouvoir au Muvacan de Nantes
Prêt de 20 objets pour l'exposition Le pouvoir en Afrique au Muvacan (Musée Vivant des Arts et Civilisations Africaines de Nantes) : masques, monnaies traditionnelles, sceptres, coiffes et objets de féticheurs comme les boli, paquets magiques ci-contre, du Mali.
Tous les objets exposés ont été reproduits au catalogue.
2018 - Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Objets magiques de Thaïlande
Prêt de deux objets thaïlandais de piété populaire (un bébé d'or et la chemise d'invincibilité ci-contre) et de deux affiches de cinéma fantastique thaï à l'occasion de l'exposition Enfers et fantômes d'Asie.
2016 - Musée du Vieux-Nîmes et 2015 - Musée Bargoin à Clermont-Ferrand
Textiles indigos
Prêt de cinq textiles des minorités ethniques de Chine du sud (dont la jupe de la minorité Miao ci-contre) pour l'exposition Indigo, la couleur du monde organisée par la styliste Catherine Legrand.
2015 - Galerie Polad-Hardouin (75004)
Sculptures africaines
Ce fut un honneur et un plaisir pour nous d'être invités par la regrettée Dominique Polad-Hardouin à présenter un ensemble de sculptures africaines en regard de l'hommage Il rêvait d'Afrique qu'elle consacra au peintre allemand Helmut Rieger (1931-2014).
2013 - Saline Royale d'Arc et Senans (Doubs)
Plaque de sel du nord Mali
Ces plaques originaires des salines de Taoudeni dans le nord désertique du Mali étaient cerclées de lanières de peau de chèvre pour être transportées par caravanes de dromadaires jusqu'aux rives du fleuve Niger. Plaque acquise par le musée pour son exposition Histoires de sel. Dimensions : 90cm x 45cm env.
2012 - Musée du quai Branly
Trois coiffes de l'ethnie Miao (Chine du sud)
À l'occasion de l'exposition Cheveux chéris le musée a fait l'acquisition dans notre collection des deux coiffes de gauche et nous avons fait don de la coiffe de droite.
Ces trois coiffes sont reproduites au catalogue de l'exposition.
2011 - Musée du peigne à Oyonnax (Ain)
Peignes de Chine du sud
Acquisition par le musée de 6 peignes, coiffes et épingles à cheveux des minorités ethniques de Chine du sud.
2010 - Musée des Cultures taurines de Nîmes
Sculptures de bovidés du Mali
Prêt de deux imposantes têtes de procession du théâtre rituel de l'ethnie Bozo à l'occasion de l'exposition Vaca bruto consacrée aux représentations du taureau en Afrique noire (le galeriste Olivier Larroque étant commissaire d'exposition).
Toutes deux sont reproduites au catalogue de l'exposition. Tête ci-contre h :145x l : 200cm.
bottom of page